Section des référents En

Tout savoir sur les 4 troubles de la vue

Bien connaitre l’œil pour mieux connaitre la chirurgie

L’œil se compare à une caméra. Son segment antérieur est composé de deux lentilles naturelles; la cornée, située devant l’iris et le cristallin, situé derrière.   L’iris, qui donne à l’œil sa couleur distincte, agit comme un diaphragme en contrôlant la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil par l’ouverture de la pupille (partie noire centrale). En présence d’une quantité importante de lumière, la pupille se contracte et à l’inverse, elle se dilate.

Réservez votre consultation

La cornée est une fenêtre arrondie. Sa courbure lui confère une certaine puissance de focalisation, comparable à l’objectif d’une caméra.

Le cristallin est une lentille transparente et flexible à la naissance. Celui-ci est contenu dans une enveloppe, la capsule, qui se rattache à des muscles.

Lorsque les muscles se contractent, le cristallin adopte une forme plus arrondie, à la manière d’une loupe. Cette action, appelée accommodation, permet à l’œil d’ajuster sa mise au point de l’image lorsqu’un objet se rapproche. Cet ajustement imite l’action du zoom dans une caméra.

La rétine : En traversant la cornée, puis le cristallin, les rayons de lumière convergent en un point de focalisation. Après avoir traversé une substance gélatineuse appelée vitré, l’ensemble de ces points de lumière forme une image qui sera captée par la rétine. Celle-ci tapisse le fond de l’œil à la manière d’un film de caméra. L’image sera ensuite acheminée au cerveau sous forme d’influx nerveux par le nerf optique.

Les 4 troubles de la vue

La Myopie

Si l’œil est trop long ou que la cornée est trop bombée, les rayons lumineux convergent devant la rétine. Il en résulte une vision floue, principalement de loin.

Si vous êtes myope et que vous retirez vos lunettes, votre vision sera meilleure de près et vous aurez de la difficulté à distinguer les objets éloignés.

Schéma d'un point de focalisation derrière la rétine pour un oeil myope

Pour corriger la myopie, le laser doit aplatir la courbure de la cornée en pulvérisant des couches de cellules principalement au centre de celle-ci. La grandeur de la zone de traitement est choisie au préalable par l’ophtalmologiste. Idéalement, elle devrait correspondre à la grandeur de la pupille à l’obscurité. Une zone de traitement plus petite que le diamètre de la pupille peut entraîner des effets secondaires gênants tels que la perception de halos autour des lumières le soir.

Le nombre de couches pulvérisées au sommet de la cornée est directement proportionnel au degré de la myopie à corriger et à la grandeur de la zone de traitement. Si vous présentez une myopie élevée et des pupilles de grand diamètre, il est possible que votre cornée ne soit pas assez épaisse pour que l’on puisse vous corriger de façon efficace et sécuritaire.  La chirurgie laser doit être envisagée avec parcimonie dans les cas de myopie dépassant -10.00 dioptries.

Prendre un rendez-vous

Diagram of a focal point in front of the retina for a hyperopic eye

L’hypermétropie

Si l’œil est trop court ou que la cornée n’est pas assez bombée, les rayons lumineux convergent derrière la rétine. Le cristallin déploie alors un effort constant pour ajuster la mise au point de l’image sur la rétine. C’est ce qui explique que pendant plusieurs années, certains hypermétropes bénéficient d’une bonne vision de loin. Toutefois, cet effort accommodatif résulte en une fatigue visuelle, principalement de près.

Avec l’âge et la perte d’élasticité du cristallin, l’hypermétropie latente se manifeste graduellement par une vision floue en vision intermédiaire et en vision de loin.

Pour corriger l’hypermétropie, le laser creuse une gouttière autour de la pupille, en périphérie de la cornée, de manière à la rendre plus cambrée au centre.

La correction de l’hypermétropie par la chirurgie laser est 30 % plus difficile à réaliser que la correction de la myopie. De façon générale, le traitement de l’hypermétropie par le laser se limitera à des degrés de +4.00 dioptries.

Réservez une consultation

L’Astigmatisme

L’astigmatisme est fréquemment causé par une cornée en forme de « ballon de football », c’est-à- dire plus cambrée dans un axe et plus plate dans l’axe opposé. Il en résulte alors deux points de focalisation différents dans l’œil, soit devant ou derrière la rétine (astigmatisme myopique ou astigmatisme hypermétropique). Ce type de défaut visuel peut causer un flou inégal autour d’un objet ou l’impression d’une image dédoublée.

De façon générale, l’astigmatisme peut être corrigé par la chirurgie réfractive. Le laser procèdera à une ablation plus profonde ou moins profonde, selon l’axe traité.

Réservez votre consultation

Schéma d'un point de focalisation dédoublé la rétine pour un oeil astigmate
Schéma d'un point de focalisation derrière la rétine pour un oeil presbyte

La Presbytie

Tout au long de la vie, le cristallin perd de son élasticité naturelle qui permet de passer de la vision de loin à la vision rapprochée. Cette fonction s’appelle l’accommodation. La perte d’accommodation (presbytie) est physiologique et affecte tout le monde après l’âge de 40 ans. Elle se poursuit ensuite jusqu’à la cinquantaine où pratiquement toute flexibilité du cristallin disparaît.

Prendre un rendez-vous

Les signes et symptômes de la presbytie

Lorsque vous portez vos lunettes de vision de loin, certains signes peuvent vous permettre de reconnaître l’apparition de la presbytie :

  •   Vous avez tendance à éloigner votre matériel de lecture;
  •   Vous ressentez une fatigue visuelle ou un embrouillement lors d’un travail prolongé en vision de près;
  •   Si vous êtes myope, vous avez tendance à retirer vos lunettes pour mieux voir de près.

Si votre vision est parfaitement corrigée au loin,vous devrez vous résigner à porter des lunettes pour les tâches en vision rapprochée, afin de compenser l’apparition de la presbytie (Exemple : pour la lecture, pour voir l’heure sur le bracelet-montre, pour voir le tableau de bord dans la voiture, pour le travail sur ordinateur, pour le bricolage, etc.).

Les problèmes de la vue en fonction de votre âge

Pour bien comprendre les 4 différents problèmes de la vue.

L’âge est l’un des facteurs les plus important pour déterminer le type de chirurgie qui serait la meilleur option pour vos yeux. Prenez le temps de bien comprendre comment les différents types de chirurgie changent selon votre âge.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION!

Nous
joindre