Section des référents En

Découvrir les lentilles intraoculaires

Les lentilles monofocales

La lentille monofocale présente un seul foyer, c’est-à-dire qu’elle permet à l’œil opéré de bien voir à une seule distance. Avec la lentille monofocale, l’optométriste et l’ophtalmologiste peuvent vous proposer différentes alternatives de correction :

  • Deux yeux corrigés en vision de loin;
  • La monovision : un œil corrigé en vision de loin et l’autre, en vision de près.
Lentille monofocale

Deux yeux corrigés en vision de loin

Cette alternative vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité de vision pour vos tâches en vision éloignée. C’est ce que la nature aurait dû vous donner dès le départ (Ex : conduire de jour/de soir, regarder la télévision, aller au cinéma, faire du sport, etc.).

Toutefois, vous aurez à porter des lunettes pour corriger votre vision à une distance intermédiaire et rapprochée (Ex. : lire un livre, travailler sur ordinateur, cuisiner, lire l’heure sur votre montre, vous maquiller, vous raser, bricoler, etc.). Il se peut que des foyers progressifs soient nécessaires, même si vous n’avez pas besoin de les porter pour voir de loin.

La monovision : 1 œil corrigé en vision de loin et l’autre en vision de près

Vous pouvez choisir de corriger un œil en vision de loin (dominant) et l’autre œil en vision de près (dominé). Cette méthode offre une alternative pour réduire votre dépendance aux verres correcteurs.  La monovision peut être simulée par des lentilles cornéennes avant la chirurgie. Elle nécessite une capacité d’adaptation, car elle exige des compromis sur la qualité de la vision :

  • Bonne vision à deux distances spécifiques (une par œil), mais peut ne pas être parfaite dans toutes les circonstances;
  • Réduction de la capacité à juger des distances (vision 3D);
  • Possible perception de halos autour des lumières le soir.

Des verres correcteurs pourraient être nécessaires pour égaliser la vision de vos deux yeux lorsque vous exécutez des tâches de précision ou pour améliorer votre confort lorsque vous exécutez des tâches prolongées (Ex. : conduire la voiture le soir, travailler sur ordinateur, lire des petits caractères, etc.).

 

Les lentilles multifocales

Les lentilles multifocales permettent de corriger les défauts de la vision de loin soit, la myopie, l’hypermétropie et dans certains cas, l’astigmatisme (lentille multifocale torique). Elles compensent également la presbytie en permettant de voir simultanément de près, à une distance déterminée. La lentille intraoculaire multifocale présente plus d’un point focal, permettant à l’œil opéré de bien voir à plus d’une distance, en utilisant un concept de vision simultanée.

Lentille multifocale diffractive avec anneaux concentriques

Lorsque la rétine capte les différents points de focalisation, elle sélectionne celui qui correspond à l’objet regardé. Ce processus de sélection des images n’est pas naturel pour l’œil et nécessite une période d’adaptation neuronale ». Cette période d’adaptation peut varier selon les individus.  En fait, le système visuel doit « apprendre » à voir à travers une autre forme de vision.  Lorsque les deux yeux ont été opérés, l’adaptation aux lentilles intraoculaires multifocales prend généralement de 3 à 6 mois. Cette adaptation neuronale est comparable à la capacité de s’adapter à un nouveau foyer progressif en lunettes. Certains individus s’adaptent facilement, en peu de jours, alors que d’autres prennent plus de temps, ou dans de rares cas, n’y arrivent jamais.

Les lentilles intraoculaires multifocales proposées à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS agissent selon deux principes optiques différents :

  • Les lentilles multifocales diffractives (symétriques);
  • Les lentilles multifocales segmentées réfractives (asymétriques).

Les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous conseilleront sur le type de lentille le plus approprié à votre condition oculo-visuelle afin de bien répondre à vos attentes et à votre style de vie.

Les lentilles multifocales diffractives

Les lentilles multifocales diffractives présentent une série de cercles concentriques, gravés finement à la surface de la lentille. Ils sont répartis du centre vers la périphérie, de façon symétrique. Lorsque la lumière traverse ces anneaux de diffraction, elle se subdivise pour former deux points de focalisation, dont le principal est destiné à la vision de loin, et l’autre, à une distance plus rapprochée.   La rétine sélectionne le point focal qui correspond à l’image regardée et neutralise l’image qui est hors focus. Ce processus est facilité avec le temps par l’adaptation neuronale. La diffraction de la lumière en deux ou plusieurs points de focalisation est associée à certains effets secondaires, notamment :

  • Une dispersion lumineuse (jusqu’à 15-20 %) pouvant induire une réduction de la sensibilité aux contrastes dans des conditions d’éclairage faible ou à l’obscurité.
  • Une perception de halo (auréole ou cercle) autour des lumières à l’obscurité, pouvant se grader de modéré à sévère, selon la lentille choisie.

La majorité des gens opérés sont très satisfaits des avantages que leur procurent les lentilles multifocales diffractives, notamment une très bonne vision de près et une grande autonomie sans lunettes, dans la majorité de leurs tâches quotidiennes. À moins de condition particulière, les bénéfices apportés par la lentille devraient surpasser les compromis tels que la perception de halos autour des lumières, surtout après une période d’adaptation adéquate.   Les lentilles multifocales diffractives sont disponibles en différentes puissances d’addition, associées à une distance de lecture théorique spécifique à chacune.

Les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous conseilleront sur le choix d’addition le mieux adapté à vos activités et votre style de vie :

La lentille multifocale d’addition +4.00 (TECNIS Multifocale)

Elle correspond à un foyer d’environ +3.00 en lunettes et permet de voir des petits objets de près, à une distance moyenne de 33 cm. Cette lentille pourrait vous convenir si vous effectuez régulièrement des tâches de précision, à courte distance (Ex. : tricot, couture). Toutefois, la vision sera moins précise si les objets sont reculés à distance intermédiaire (portée de bras). Des lunettes d’appoint pourrait être nécessaire pour certai- nes tâches s’il vous est impossible d’approcher votre plan de travail (Ex. : ordinateur).

Homme arrangeant un hameçon grâce à la lentille intraoculaire multifocale Technis d'addition +4.00

La lentille multifocale d’addition +3.25 (TECNIS Multifocale)

Elle correspond à un foyer d’environ +2.25 en lunettes et permet de voir des petits objets à une distance moyenne de 42 cm. Cette lentille pourrait vous convenir si vous effectuez régulièrement des tâches de précision ou de longue durée, à distance intermédiaire (Ex. : ordinateur, lecture de documents, comptabilité). Toutefois, la qualité de vision est moins performante lorsque les objets sont éloignés au-delà de la distance théorique de lecture (Ex. : lire un prix sur un étalage à l’épicerie, bricoler). Il pourrait être nécessaire de vous rap- procher de l’objet regardé, dans certaines circonstances.

Couple regardant une tablette grâce à la lentille intraoculaire multifocale Technis d'addition +3.25

La lentille multifocale d’addition +2.75 (TECNIS Multifocale)

Elle correspond à un foyer d’environ +1.75 en lunettes et permet de voir des objets à une distance moyenne de 50 cm. Cette lentille pourrait vous convenir si vous effectuez régulièrement des tâches de précision modérée, à distance intermédiaire ou à portée de bras (Ex. : menuiserie, peinture, travail de bureau, surveillance d’écran).

Dame faisant l'épicerie grâce à la lentille intraoculaire multifocale Technis d'addition +2.25

La lentille multifocale diffractive à plage de vision étendue (TECNIS Symfony)

Cette lentille utilise un principe de diffraction modifié qui permet d’allonger le point focal, plutôt que de séparer la lumière en deux point focaux distincts. La profondeur de champ obtenue peut se comparer à un foyer progressif d’addition +1.50 en lunettes. Elle permet de voir de loin jusqu’à une distance intermédiaire moyenne d’environ 60 cm. Cette lentille pourrait vous convenir si vous souhaitez principalement vous libérer de vos verres correcteurs  en vision de loin, tout en préservant une autonomie pour les tâches quotidiennes à distance intermédiaire (Ex. : cuisiner, faire l’épicerie). La lentille permet une vision fonctionnelle de près mais pourrait ne pas être parfaite pour les petits caractères, à courte distance. Vous pourriez nécessiter des lunettes d’appoint pour la lecture prolongée. La lentille est associée à une perception de halos autour des lumières, pouvant se grader de légers à modérés. On s’attend à ce que les phénomènes lumineux associés à ce type de lentille soient moins marqués qu’avec les lentilles multifocales diffractives à vision simultanée.

Trajectoire de la lumière lorsqu'elle traverse la lentille Symphony

La distance théorique de lecture est donnée à titre indicatif seulement et pourrait différer d’une personne à l’autre, selon la forme de l’œil et l’effet de la guérison.  Les lentilles multifocales permettent une bonne vision

de près mais la qualité peut varier selon l’éclairage. Au besoin, il est recommandé d’utiliser une lampe d’appoint pour la lecture.

Les lentilles multifocales diffractives TECNIS Multifocale +4.00 et TECNIS Symfony sont disponibles en lentilles toriques, pour la compensation de l’astigmatisme. Celles-ci nécessitent une commande spéciale et un délai de livraison est à prévoir.

Les lentilles multifocales segmentées refractives

La lentille multifocale segmentée est divisée en deux zones de puissance différente, dont l’une vise principale- ment à focaliser les objets de loin et l’autre, les objets à une distance plus rapprochée. Les deux segments sont séparés par une zone de transition plus ou moins marquée. La lentille multifocale segmentée vise à diminuer la dépen- dance aux lunettes de loin et de près, en procurant à l’œil opéré une étendue de profondeur de champ.

Lentille multifocale segmentée (Lentille comfort)

Contrairement aux lunettes à double-foyers, il n’est pas nécessaire de regarder vers le bas ou dans une direction spécifique pour bénéficier de la vision rapprochée à travers la lentille multifocale segmentée. Lorsque l’œil regarde un objet de près, la rétine sélectionne les rayons lumineux traversant le segment de vision rapprochée, indépendamment de la direction du regard (Ex. : droit devant, en haut ou en bas). Le diamètre de la pupille et/ou la position de la lentille derrière l’iris pourraient influencer la quantité de lumière qui traverse chacun des segments de la lentille multifocale. Il est donc souhaitable de contrôler l’éclairage ambiant afin de profiter de la meilleure qualité de vision. La réfraction de la lumière à travers deux zones de puissance différente peut être associée à certains effets secondaires, notamment :

  • Une légère dispersion lumineuse (jusqu’à 5-10 %) pouvant induire une réduction modérée de la sensibilité aux contrastes dans des conditions d’éclairage faible ou à l’obscurité.
  • Un effet autour des lumières à l’obscurité (Ex. : étirement, dédoublement), pouvant se grader de modéré à sévère, selon la lentille choisie.

On s’attend à ce que les effets lumineux associés à ce type de lentille soient moins marqués qu’avec les lentilles multifocales diffractives.  Les lentilles multifocales segmentées réfractives sont disponibles en différentes puissances d’addition, associées à une distance de lecture théorique spécifique à chacune. Les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous conseilleront sur le choix de la lentille la mieux adap- tée à votre condition oculo-visuelle et à votre style de vie :

La lentille multifocale segmentée d’addition +1.50 (LENTIS Comfort)

Le segment de vision rapprochée correspond à une addition d’environ +1.00 en lunettes. Elle vise une autonomie de loin et procure une vision fonctionnelle à distance intermédiaire, jusqu’à environ 60-80 cm, pour des objets de taille moyenne.  Cette lentille pourrait vous convenir si vous souhaitez principalement une bonne vision de loin, avec peu de compromis sur la vision à l’obscurité, tout en préservant une autonomie pour les tâches quotidiennes à distance intermédiaire (Ex. : voir le tableau de bord en voiture, cuisiner, vélo, golf). La vision pourrait ne pas être parfaite pour les petits caractères, à courte distance. Des lunettes d’appoint pourraient être nécessaires pour les tâches de précision ou de longue durée, principalement de près (Ex. : lecture de documents, comptabilité, couture). Si vous souhaitez optimiser votre autonomie sans lunettes de près, l’ophtalmologiste pourrait vous proposer une correction de type « micro-monovision » (Comfort Blended Vision). Dans ce cas, l’œil dominant est corrigé pour voir principalement de loin et en intermédiaire. Alors qu’une légère myopie est visée dans l’œil dominé pour favoriser la vision intermédiaire et de près. Vous devrez vous adapter à une légère différence entre les deux yeux : l’œil favorisé de près verra moins bien de loin, et vice versa. Ce type de correction offre une bonne vision mais peut ne pas être parfaite dans toutes les circonstances. Des lunettes d’appoint pourraient être nécessaires pour égaliser les deux yeux lors de tâches de précision ou de longue durée

La lentille multifocale segmentée d’addition +3.00 (LENTIS MPlus)

Le segment de vision rapprochée correspond à une addition d’environ +2.00 en lunettes. Elle vise une autonomie de loin et procure une vision fonctionnelle de près, à environ 40-50 cm.   Cette lentille pourrait vous convenir si vous avez un désir élevé de vous départir de vos verres correcteurs de loin, tout en préservant une bonne autonomie pour les tâches de près (Ex. : lire un menu, utiliser une tablette électronique, faire des mots croisés).

La lentille multifocale segmentée d’addition +3.00, dominante de près (LENTIS MPlus X)

Le segment de vision rapprochée correspond à une addition d’environ +2.00 en lunettes et occupe une zone plus dominante dans la partie centrale de la lentille, par rapport au segment destiné à la vision de loin. Elle vise une autonomie principalement de près, à environ 40-50 cm et procure une vision fonctionnelle de loin.  Cette lentille pourrait vous convenir si vous avez un désir élevé de vous départir de vos verres correcteurs lors de tâches de précision de près ou de longue durée (Ex. : ordinateur, lecture de documents, comptabilité), tout en préservant une bonne autonomie sans lunettes de loin.  La qualité d’image pourrait être moins précise de loin et certains effets lumineux, tels que l’étirement des lumières en obscurité, pourraient être plus marqués avec ce type de lentille qu’avec les lentilles multifocales d’addition plus modérée ou avec zone dominante de loin.   La distance théorique de lecture est donnée à titre indicatif seulement et pourrait différer d’une personne à l’autre, selon la forme de l’œil et l’effet de la guérison.   Les lentilles segmentées réfractives LENTIS Comfort et MPlus sont disponibles en lentilles toriques, pour la compensation de l’astigmatisme. Celle-ci nécessite une commande spéciale et un délai de livraison à prévoir.

Téléchargez notre guide d'information sur la chirurgie phacoréfractive

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION!

Nous
joindre